
Les 8 & 9 mai 2026,
Nous étions une soixantaine des personnes à nous retrouver à Montpellier pour fêter les 40 ans de l'ANC.
Après un temps d'accueil autour d'un café, nous nous sommes installés pour écouter quatre remarquables conférences aux thématiques variées. Ainsi le Pr Yves Dauvilliers, le Dr Lucie Barateau et le Dr Sofiène Chenini de l'unité du sommeil de Montpellier se sont succédés pour évoquer avec les participants les Actualités thérapeutiques sur Narcolepsie et l'Hypersomnie Idiopathique.
Puis le Dr Michel Lecendreux de l'hôpital pédiatrique R. Debré à Paris, a partagé un état des lieux et perspectives de La narcolepsie pédiatrique.
Enfin, Elisée Zhuang, neuropsychologue au sein de l'unité du sommeil de la Pitié-Salpêtrière à Paris, a présenté les résultats de l'étude menée sur Le fonctionnement cognitif et les hypersomnies centrales.
S'en est suivi un temps d'Allocutions et de Remerciements où nous avons accueilli de nombreux vœux de "bon anniversaire" sous différentes formes, provenant des quatre coins de la France, avant de mettre à l'honneur plus spécifiquement quelques personnes qui ont marqué et marquent encore aujourd'hui l'association.
Sur le plan médical, ont été honorés le Pr Billiard, à l'initiative de la création de l'ANC il y a 40 ans, ainsi que le Pr Dauvilliers et le Dr Lecendreux pour leur engagement et leur soutien au service de nos maladies rares en liens avec notre association depuis tant d'années déjà.
Du côté associatif, nous avons tenu à remercier tout particulièrement quelques bénévoles, Ghislaine, Marie-Claire et Jacques pour leur engagement actif et fidèle au sein de l'ANC, ainsi que trois présidents d'honneur, Monique Monnier, Bernard Massot et Manon Brigandet, qui par leur énergie visionnaire ont permis à l'ANC d'être ce qu'elle est aujourd'hui. L'émotion et la reconnaissance étaient palpables !
L'après-midi s'est partagé entre des temps d'Ateliers aux thématiques variées (MDPH/RQTH, permis de conduire, scolarité, parentalité, aidants, médicaments, bien-être...) animés par des bénévoles de l'association, où chacun pouvait naviguer au grès de ses désirs ou besoins et l'Assemblée générale annuelle de l'ANC où nous avons pu relire l'année 2025 et évoquer les perspectives poursuivies pour 2026.
Les temps de repas sous forme de buffet ont permis de poursuivre les échanges dans une ambiance particulièrement agréable et conviviale.
Le lendemain matin, après une nuit des plus réparatrices possible, nous nous sommes retrouvés le temps d'une Visite guidée de Montpellier où nous avons vaillamment arpenté ensemble les rues de cette cité aux mille facettes avant de nous séparer.
Les 40 ans de l'ANC ont été dignement fêtés, nous sommes remplis de reconnaissance et boostés pour les quarante années à venir !
Anne Berton, présidente de l'ANC
Quatre conférences enregistrées en un clic...
A l'occasion des 40 ans de l'ANC, quatre mini-conférences enregistrées sur des thématiques variées ont été mises en ligne, vous pouvez y accéder en cliquant sur les icônes ci-dessous :
- 20 ans de liens entre l'ANC et le CRMR de l'Hôtel-Dieu, Pr Léger
- Vivre avec la narcolepsie ou l'hypersomnie idiopathique, Pr Peter-Derex
- Présentation du programme d'Education Thérapeutique du Patient de l'Hôtel-Dieu, Dr Rouen
- Régulation du sommeil dans l'hypersomnie idiopathique, Tugdual Adam
Photos et autres vidéos à venir. Site en cours de mise à jour...




